samedi 15 novembre 2014

Faire son lait de noisette


La noisette ne contient pas de gluten.

La noisette est très digestible, nutritive et reminéralisante, elle est riche en calcium. Elle contient des protéines, du fer, zinc, phosphore, magnésium, des provitamines A et vitamines B, D et E. Le lait de noisette a une saveur sucrée qui fait merveille dans les recettes sucrées, les petits déjeuners et goûters.

Le lait de noisettes

préparation du lait de noisettes
Aux noisettes décortiquées :
Ingrédients :
  • 80 g. de noisettes décortiquées,
  • (eau de trempage),
  • 1 litre d'eau.
Préparation :

Mettre à tremper les noisettes toute la nuit, les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. Puis jeter l'eau de trempage et rincer.
Broyer le tout au mixer ou au robot ménager.
Mettre dans une casserole avec 1 litre d’eau.
Faire bouillir la préparation et prolonger la cuisson 4 à 5 minutes environ.
Laisser reposer ¼ heure.
Mixer puis filtrer au travers d'une passoire à mailles fines.

On obtient environ 810 g. de lait de noisettes et 130 g. de résidus de noisettes broyées humides qu'on peut utiliser dans une autre préparation, un gâteau par ex.

*****

A partir de purée de noisettes :
Une recette rapide !
lait à la purée de noisettes Jean HervéIngrédients :
  • 50 g. de purée de noisettes (nature),
  • 500 ml. d'eau.
Préparation :

Délayer la purée dans l'eau. La purée se dissout mieux dans de l'eau légèrement tiédie.

Idée du coût : Un bocal de 350 g. (9,80 euro.) permet d'élaborer environ 3,5 litres de lait de noisettes. (Prix de revient au litre : environ 2,80 euro !).
La marque Ti!Bio, préconise de diluer 3 c. à c. de sa crème de noisettes sans sucre pour obtenir ½ litre de lait végétal.

*****

Fabriquer du lait de noisettes à la machine

Avec le Soyabella
Idem avec le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax.
Préparation :

Remplir le petit verre doseur fourni avec la machine de noisettes sèches décortiquées (soit environ 70 g.). Les rincer et les faire tremper une nuit dans un grand volume d'eau, les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. (trempage minimum 4 heures). Cette mesure permet de confectionner environ un litre de lait de noisettes. Mettre les noisettes réhydratées dans le tamis fin de la machine, adapter le couvercle à hélices sur le tamis et verser un litre d'eau dans le pichet puis refermer correctement l'appareil. Brancher et appuyer à cinq reprises sur la fonction "mill" pour une succession de 5 broyages. La fabrication de ce lait ne prend qu'une minute.

Après fabrication du lait de noisettes, la pulpe des noisettes broyées (environ 150 g. de résidus humides) pourra être récupérée dans le tamis, bien égouttée et servir à la fabrication d'un gâteau en remplacement des fruits secs oléagineux prévus dans la recette.

Voir des informations sur cette machine à laits végétaux, le Soyabella.

*****

Fabriquer du lait de noisettes au Komomix

lait de noisettes au Komomix
Ingrédients :
  • 80 g. de noisettes décortiquées,
  • (de l'eau pour le trempage),
  • 1 litre d'eau.
lait de noisettes au KomomixPréparation :

Rincez et faites tremper les noisettes 12 à 24 heures dans un grand volume d'eau, les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles.. Puis rincez et versez les noisettes réhydratées égouttées dans le bol, ajoutez un litre d'eau. Refermez le blender avec le couvercle avec son entonnoir. Verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur. Mixez jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée en tournant le bouton de commandes dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour stopper le mixage, donnez une courte impulsion sur le bouton de commandes (la lumière verte s'éteint). Eteignez l'interrupteur. Déverrouillez le bol. Le lait de noisettes peut être consommé comme tel si vous digérez bien les fibres. Malgré la présence de résidus il est agréable. Vous pouvez aussi le filtrer au travers d'un chinois à mailles fines ou d'une étamine pour ôter une grande partie des fibres, vous obtiendrez un lait ressemblant à un lait fabriqué avec une machine à laits végétaux qui retient les fibres dans son filtre.
Ces résidus peuvent éventuellement être intégrés dans une pâte à crêpes ou à gâteau.

*****

Fabriquer du lait de noisettes
au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Consultez la fiche produit sur le site www.nature-vitalite.com.
Ingrédients :
  • 80 g. de noisettes décortiquées,
  • (de l'eau pour le trempage),
  • 1 litre d'eau.
lait de noisettes au Robot Chef Natura
Préparation :

Rincez et faites tremper les noisettes une nuit dans un grand volume d'eau (trempage minimum 4 heures, mais de préférence : 12 à 24 heures), les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. Puis rincez et versez les noisettes réhydratées égouttées dans le bol. Refermez le couvercle avec son verre. Programmez 30 secondes - Vitesse 5 - ON puis Vitesse 6.
Ajoutez 1 litre d'eau. Refermez le couvercle avec son verre. Programmez 2 minutes - Vitesse 4 - ON.
Pulsez ensuite avec la touche turbo durant 15 secondes. Filtrez au travers d'une passoire à mailles fines.

*****

Fabriquer du lait de noisettes
au blender Vita-Mix

Avec le blender Vita-Mix
Ingrédients :
  • 70 g. de noisettes décortiquées,
  • (eau de trempage),
  • 900 ml à 1 litre d'eau.
lait de noisettes au blender Vita-Mix
Préparation :

Rincez et faites tremper les noisettes une nuit dans un grand volume d'eau (trempage minimum 4 heures, mais de préférence : 12 à 24 heures, les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles). Puis rincez et versez les noisettes réhydratées et un litre d'eau dans le Vita-Mix, adaptez le couvercle à deux pièces. Sélectionnez la vitesse "Variable" numéro 1. Mettez le moteur en marche et augmentez petit à petit la vitesse jusqu'au numéro 10. Optez ensuite pour la position "High" (rapide). Laissez hacher 2 minutes.

Vous obtiendrez environ un litre de lait végétal de noisettes avec des fibres. Vous pouvez boire votre lait dès la sortie du bol de ce blender très puissant ou le passer dans un fin chinois pour ôter une grande partie des fibres. Ces résidus peuvent éventuellement être intégrés dans une pâte à crêpes ou à gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire